Les bienfaits avérés de l'homéopathie... (03/12/2016)

Près d'un Français  sur 2 de nos jours a recours à l'homéopathie, qui correspond bien à la règle médicale ancienne "primum non nocere" (tout d'abord ne pas nuire). Si certains sceptiques ne croient pas à l'homéopathie, écrit le journaliste de la revue Famille et Santé, ce sont souvent des scientifiques, dérangés par le fait que "ce qui ne s'explique pas ne peut exister". Ils n'ont au cours de leurs études pas été préparés à cette approche. L'homéopathie, en effet, utilise des produits tellement dilués qu'ils ne peuvent généralement pas nuire. De plus, partout dans le monde les recherches menées sur l'homéopathie marquent des points.

Peut-on néanmoins prétendre tout soigner par l'homéopathie? Certes non, car la chirurgie peut réaliser des miracles et l'allopathie rend bien des services. Mais l'homéopathie peut beaucoup et même, selon certains, soigner et guérir là où l'allopathie a échoué. Elle agit aussi sur les animaux, de telle sorte que de nombreux vétérinaires l'ont adopté. Malgré cela, quelques scientifiques continuent encore de prétendre que l'homéopathie a uniquement un effet placebo (guérison par la pensée).

On attribue au docteur allemand Samuel Hahnemann au 18 ème siécle la découverte de l'homéopathie. Il a utilisé notamment le principe de similitude. Cela signifie que non dilué, le remède provoque les mêmes symptômes que ceux du malade. Après dilution par contre, cela s'inverse. Pour comprendre les initiales DH et CH, il faut savoir qu'elles signifient respectivement décimale hahnemannienne et centésimale. Ces unités permettent de mesurer le degré de dilution de la teinture-mère contenue dans un remède homéopathique. Les dilutions varient selon l'effet recherché: 4 ou 5 CH pour une action rapide, 9 CH pour un problème chronique et au delà de 12CH pour une action profonde et prolongée. 

The Lancet, journal médical international, a par exemple démontré que Pollens, un traitement homéopathique, atténue les symptômes du rhume des foins et a un effet bénéfique à long terme. Des centaines d'expérimentations sont en cours dans le monde. L'Angleterre, l'Allemagne, l'Inde, la Russie reconnaissent les avantages de l'homéopathie. En France, l'homéopathie est enseignée en Faculté de Médecine depuis 1965. Quant aux Laboratoires Boiron, ils commercialisent chaque hiver contre les états grippaux beaucoup de doses d'Oscillococcinum! D'autres laboratoires homéopathiques existent comme Weleda ou LG Homéo, qui ont leurs propres terrains, en France et à l'étranger, où ils font pousser leurs plantes.

Il y a plusieurs écoles d'homéopathie: les homéopathes unicistes ne donnent généralement qu'un médicament en dose ou en granules, tandis que les autres associent au moins un remède d'origine végétale et un métal, parfois même un oligoélément. Les homéopathes continuent à prescrire des remèdes personnalisés en fonction des symptômes décrits par leurs consultants. De ce fait les visites durent en moyenne entre 30 et 40 minutes. Toutefois, des pratiques innovantes se font jour avec des complexes homéopathiques contenant 3 plantes associées, ce qui tend à favoriser l'auto-médication des patients.

Comment fonctionne l'homéopathie? C'est une médecine naturelle, qui n'agresse pas l'organisme. Au contraire, elle déclenche nos défenses immunitaires et soigne le terrain. Elle est en vente libre sans ordonnance, bon marché et sans effets secondaires. On considère en effet qu'en France l'homéopathie représente 1% de nos dépenses de santé. Certains médecins l'associent à un traitement allopatique ou par exemple prescrivent des granules après une opération pour évacuer les effets de l'anesthésie (opium en 15 ch).

Pour ma part, après avoir pendant des années cerné mon terrain, je sais plus ou moins les médicaments classiques qu'il me faut avoir sous la main. Par exemple, après un choc ou un coup: arnica en 5 ch, pour une piqûre d'insecte: apis en 5 ch... Si j'apprends une mauvaise nouvelle ou si j'ai peur en avion, je me tourne vers gelsémium en 9 ou en 12 ch. Mais, trois à quatre fois par an, je vais consulter à titre préventif mon homéopathe. En octobre, généralement, elle me prescrit l'équivalent d'un vaccin antigrippe homéopathique sans effet secondaire, à prendre sur 3 ou 4 mois, à base d'influenzinum et de sérum de yersin en 9 CH.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter "l'Encyclopédie familiale d'homéopathie" des Laboratoires Marcel Violet à Croix cédex (59963) ou différents ouvrages sur le sujet comme celui de Mrs. A.C. Quemoun et Rubinstein:" L'Homéopathie pertinente".

Lyliane

07:52 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |