Mieux connaître la phagothérapie... (09/10/2016)

 

 

La phagothérapie est l'utilisation de virus naturels bactériophages (appelés aussi phages) lytiques, afin de traiter certaines maladies infectieuses d'origine bactérienne. Comme nous l'a expliqué le Docteur Alain Dublanchet, au cours de l'émission C dans l'air sur la 5ème chaîne le vendredi 7/10/2016, ce traitement a été beaucoup utilisé dans le monde avant la découverte des antibiotiques. Il consiste en somme à inoculer des virus dans le corps du malade pour lutter contre des bactéries résistantes à tout antibiotique.

La phagothérapie n'a jamais été abandonnée dans les pays satellites de l'ex-Union Soviétique (Pologne et Géorgie notamment), alors que chez nous elle n'a repris vigueur que depuis 1990, avec la recrudescence des maladies nosocomiales et la résistance de nombreuses bactéries (staphylocoque le plus souvent). En France, l'Institut Pasteur de Paris et de Lyon ont beaucoup utilisé cette technique autrefois. Actuellement, dans notre pays, la phagothérapie n'est ni autorisée, ni interdite.

Ce traitement rend de nos jours de grands services aux personnes menacées d'amputation, qui n'hésitent pas à se déplacer jusqu'à l'Institut G. Elavia en Georgie pour y être traitées avec succès. Des associations aident ces malades à se rendre sur place ou à faire venir ce traitement de Russie ou de Géorgie. L'application de la phagothérapie toutefois est utile aussi bien dans le domaine médical, que dentaire, vétérinaire, agricole et même environnemental.

Aucun effet secondaire n'a été relevé et selon Mr Dublanchet, le seul risque est un échec si le traitement a été mal appliqué. En effet les phages ne rentrent pas dans la cellule. Une patiente française, par exemple, avec une plaie ouverte à la jambe, qui semblait inguérissable et qui était menacée d'amputation, nous a été présentée. En 3 mois, avec un traitement par phagothérapie, sa plaie s'est refermée. Selon le médecin interviewé, la phagothérapie ne serait pas une alternative aux antibiotiques, mais pourrait être pratiquée en complémentarité.

En conclusion, nous pourrions dire que la médecine du 19ème siècle vient au secours de la médecine du 21 ème siècle... Pour en savoir davantage, consulter le site: www.sesoignerengeorgie.com et le blog:www.phagespoirs.unblog.fr.

Lyliane

 

06:09 | Tags : risque d'amputation, phagothérapie, résistance aux antibiotiques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |