Pouvons-nous faire un lien entre maux du corps et souffrances de l'esprit? (06/10/2016)

 

 

Cette question me semble se poser dans ma vie, puisque je suis actuellement en traitement médical pour un cancer, tout comme dans celle de mes contemporains. Aussi, j'ai lu avec un grand intérêt l'interview, par Mme Carine Anselme dans la revue Néosanté du mois d'octobre 2016 - www.neosante.eu - de Mr Docteur Julien Drouin, médecin généraliste et psychothérapeute, spécialisé en EFT (technique de libération émotionnelle) et en méditation. Il se dit "praticien de médecine intégrative".

L'EFT qu'il pratique avec ses patients consiste à les aider à libérer des émotions enfouies (colères, peurs...) en leur faisant effectuer des tapotements sur des points-clés des méridiens, couplés à des affirmations positives. Il éclaire en effet, à travers sa pratique, sa vie familiale et ses recherches, le lien possible entre répression des émotions et maladies graves comme le cancer.

Certes, la médecine académique généralement ne reconnaît pas le lien de cause à effet entre retenue des émotions et maladie. Toutefois, Mr Drouin dit avoir perçu ce lien et il l'explique par l'activation du système sympathique et des neuro-transmetteurs stressants, lorsque nos émotions fortes sont longtemps réprimées. Il appelle «syndrome de la cocotte-minute» le fait de mettre en quelque sorte un couvercle sur ses peurs et ses colères, ce qui finit à plus ou moins long terme par déclencher des problèmes physiques. Rappelons nous qu'on disait il n'y a pas si longtemps qu'un garçon, un homme ne doit pas pleurer!

A travers l'EFT, la méditation, une thérapie, du yoga, de la relaxation, du théâtre, des larmes, Mr Drouin affirme qu'il est possible de libérer une à une ces émotions retenues. Il propose par exemple de faire la liste de ses colères et de ses peurs, de les localiser dans le corps, de respirer avec pour les accueillir sans aucun jugement. Ainsi, il estime que nous avons une chance de les transformer et de guérir de nos maux. De toute façon, il conseille de faire ce qu'on aime et de vivre de plus en plus sans peur. Pour cela, il recommande par exemple d'éviter les émissions anxiogènes, les images violentes, qui finissent par s'imprimer dans notre subconscient. Car «ce qui ne s'exprime pas, s'imprime» rappelle-t-il.

Pour aller plus loin avec le sujet, voir la web-conférence de Mr le Docteur Drouin sur You Tube: www.youtube.com/watch et pour l'EFT: www.ifpec.org et www.eftunivers.com . On peut aussi lire l'ouvrage: "L'EFT pour les nuls".

Lyliane

 

06:10 | Tags : lien corpsesprit, eft, méditation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |