«Moi Malala, pour l'éducation des filles»... (09/08/2016)

 

 

Pendant les vacances d'été, je me suis acheté un livre-audio consacré au récit de Melle Malala Yousafzai concernant son vécu personnel. Quel bonheur de pouvoir rester allongée au frais et d'écouter la voix de Mme Guila Clara Kessous, comédienne, tout au long des 10h d'enregistrement de ce récit bouleversant traduit de l'anglais! Ce texte est également disponible en Livre de Poche sous le titre: Moi, Malala.

Cette adolescente pakistanaise, née à Mingora dans une famille modeste, a passé sa jeunesse dans la vallée du Swat, au Nord-Ouest du pays. Ses parents et notamment son père, directeur d'école, l'ont toujours encouragée à s'instruire et à ne pas céder à la peur des fanatiques infiltrés dans le pays. Elle a en effet tenu dès l'âge de 12 ans environ un blog pour la BBC, dans lequel elle ne cachait rien des intimidations envers la population, et notamment envers les femmes et les jeunes filles, des talibans venus d'Afghanistan.

A l'âge de 15 ans, elle fut grièvement blessée avec deux de ses amies d'école par un taliban dans un bus les ramenant de leurs cours. Elle fut tout d'abord opérée au Pakistan, puis évacuée vers Birmingham afin de commencer une rééducation. Sa famille, c'est à dire ses parents et ses deux frères, s'exilèrent en Angleterre pour l'accompagner dans sa convalescence et échapper au terrorisme. Là bas, Malala continue à suivre des cours et à lutter pour que toutes les filles du monde puissent aller à l'école.

Elle reçut pour son combat courageux en faveur de l'éducation le Prix Simone de Beauvoir en France, puis le prix Sakharov en 2013 et enfin le prix Nobel de la Paix en 2014. Aujourd'hui, ayant touché des droits sur son livre, elle a crée avec sa famille la Fondation Malala qui continue à promouvoir l'accès à l'éducation pour tous les enfants du monde. Un film documentaire de Davis Guggenheim a été tourné en 2015 sous le titre:« Il m'a appelée Malala». Pour plus d'informations, consulter sur Internet: www.malala.org .

Quel bel exemple d'engagement pacifique contre l'obscurantisme de cette jeune musulmane qui ne se résigne pas à voir déformé le message du Coran! Puissent un jour prochain les fanatiques de tout bord réaliser leur folie meurtrière et les autorités de tous les pays démocratiques soutenir le combat de cette jeune femme... «Un livre, un professeur, un crayon», voilà ce qu'elle demande à tous! Car l'éducation, selon ses propres convictions, nous rend libres!

Lyliane

 

02:59 | Tags : éducation des filles, malala | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |